La Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets pour favoriser l'emploi des personnes handicapées

Paris, France, 18 octobre 2019

La Fondation Malakoff Médéric Handicap, en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap, s'associe aux grands enjeux de santé publique et lance un appel à projets pour soutenir des dispositifs innovants destinés à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

 

***Candidatures ouvertes du 21 octobre au 20 décembre 2019***

En 2016, 80% des entreprises emploient des personnes handicapées et la moitié d'entre elles respectent leur obligation d'emploi de 6%. Dans les entreprises, l'image du handicap évolue lentement mais favorablement. Toutefois, les dificultés d'accès au marché du travail restent importantes et le chomâge des personnes handicapées représente toujours le double de celui de la moyenne nationale.

Fort de sa mission "contribuer à lever les obstacles en faisant évoluer les mentalités et les comportements", l'appel à projets de la Fondation Malakoff Médéric Handicap a pour ambition d'accompagner et de financer les initiatives innovantes pour faciliter l'accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge, leur handicap ou leur parcours de vie. Les projets retenus doivent répondre aux besoins non satisfaits des personnes handicapées et être innovants.

Il s’agit du troisième appel à projets de la Fondation mais du premier portant sur l’accès à l’emploi. Les deux précédents, en 2015 et 2018, concernaient l’accès à la santé. L'appel à projets 2019 s'adresse à tout type d'organisme - Association, Structure d'intérêt général, Entreprise, Start-up sociale, Etablissement public ou privé - qui porte un projet à destination des entreprises qui mettent en oeuvre des dispositifs d'accompagnement destinés à favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Les projets doivent soit, encourager le développement et le déploiement de solutions innovantes dans le domaine de l'accès ou du maintien dans l'emploi des personnes handicapées, soit, proposer la création de solutions nouvelles et/ou apporter une amélioration substantielle à une solution existante ou s'adresser aux personnes handicapées et/ou à des professionnels travaillant avec des personnes en situation de handicap. 

Les types de projets retenus doivent s'inscrire dans l'une des thématiques : dispositifs passerelles vers l'emploi, programmes de formation innovants ou expérimentaux, dispositifs innovants dans le domaine de la reconversion professionnelle.

La dotation globale de l'appel à projets de la Fondation Malakoff Médéric Humanis est de 400 000€, répartie entre les lauréats en fonction des besoins financiers, de la qualité et de l'ampleur des projets. 

 

Dépôt des candidatures sur les sites : 

www.fondationhandicap-malakoffmederic.org ou www.ccah.fr  

Calendrier :

21 octobre 2019 > Lancement de l'appel à projets 

20 décembre 2019 > Clôture de la réception des candidatures 

2 janvier au 30 mars 2020 > Etude des projets 

Second trimestre 2020 > Jury final et annonce des lauréats 

 

 

A propos de la Fondation Malakoff Médéric Handicap :

Afin de sceller son engagement historique en faveur des personnes en situation de handicap, le Groupe Malakoff Médéric Humanis créé en octobre 2013 sa fondation d’entreprise. L’objet de la Fondation Malakoff Médéric Handicap est de favoriser l’accès à la santé et à l’emploi des personnes handicapées.
Plus récemment, la Fondation a étendu son champ d’actions à l’accès au sport et à la culture. Elle soutient notamment sur tout le territoire, la mise en accessibilité de festivals, théâtres et musées. Dédiée à 100 % au handicap, la Fondation accompagne des projets innovants, essaimables et duplicables pour rendre la société plus inclusive.

 

Contact Presse