Handicap : Malakoff Médéric Humanis prend le départ du Free Handi'se Trophy

Lyon, France, 15 mai 2019

Trois équipes Malakoff Médéric Humanis participent au Free Handi'se Trophy 2019 du 18 au 25 mai de Lyon à Marseille. Ce raid sportif, en vélo adapté et en canoé, réunit des équipes mixtes handi-valides.

Cette année, Angélina Lanza, championne d’Europe sur 200m et en saut en longueur et membre du team handisport Malakoff Médéric Humanis, a accepté d’être la marraine des équipes du Groupe. Elle sera présente sur le stand de départ à Lyon pour encourager les concurrents et proposer au public un échauffement musculaire spécial.

C'est la 6e année consécutive que le groupe de protection sociale est partenaire de cette compétition unique qui veut changer le regard sur le handicap dans l'entreprise.

Le Free Handi'se Trophy est le premier événement sportif qui inscrit le nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis comme un acteur engagé dans l’approche du handicap. Cette course permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un engagement commun. En une semaine, les trois équipes Malakoff Médéric Humanis composées de personnes en situation de handicap et de collaborateurs valides devront parcourir près de 700 km entre Lyon et Marseille.

Pour marquer cet événement, l'athlète handisport Angélina Lanza a accepté d’être la marraine des trois équipes. Elle sera présente sur le stand de départ à Lyon le 18 mai en début de matinée pour soutenir les concurrents et répondre à toutes les questions sur son parcours de sportive de haut niveau. Et pour les plus motivés, elle donnera ses conseils de mise en jambe lors d’un échauffement musculaire ouvert à tous. Angelina Lanza est membre de la Team d’athlètes handisport Malakoff Médéric Humanis soutenus dans la perspective des jeux paralympiques.

Parce que l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap font partie de ses engagements sociaux prioritaires, Malakoff Médéric Humanis a choisi, pour la 6e fois consécutive, d'être partenaire du Free Handi'se Trophy L'objectif de ce raid sportif est depuis l'origine de faire évoluer la perception du handicap dans les entreprises.

« Le Free Handi’se Trophy apporte chaque année avec plus de force, la preuve qu’une diversité de talents réunis dans une même équipe est source de performance et de fierté. Malakoff Médéric Humanis en est convaincu, c’est pourquoi notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6,8% est supérieur à l’obligation légale de 6%. Et c’est aussi pour cette raison que nous proposons à nos entreprises clientes des formations et un accompagnement pour faire évoluer la perception du handicap et le management dans la diversité », explique Eric Bardin, responsable handicap Malakoff Médéric Humanis.

Malakoff Médéric Humanis applique une politique ambitieuse de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Durant ces deux dernières années, 75 personnes en situation de handicap ont été recrutées en CDD et CDI par la Groupe. Malakoff Médéric Humanis a également opéré plus de 200 accompagnements individuels de salariés concernés. Le Groupe collabore par ailleurs régulièrement avec une trentaine d’entreprises et d’établissements du milieu protégé dans le cadre de différents contrats de prestations. 

3 équipes mixtes handi-valides

Les 3 équipes Malakoff Médéric Humanis sont composées de 9 collaborateurs en situation de handicap et de valides, ainsi que 3 collaborateurs d’un ESAT[1]établissement et services d'aide par le travail géré par la fondation OVE principalement implantée dans la région lyonnaise. En associant des collaborateurs d'ESAT à ses équipes, le Groupe veut valoriser les secteurs protégé et adapté.

« Cette épreuve sportive est une belle démonstration de la capacité des collaborateurs des ESAT de  notre fondation à participer à la performance d’une équipe. Nous sommes très heureux que Malakoff Médéric Humanis nous donne la possibilité de montrer que les ESAT sont au côté des entreprises de vrais moteurs de la société inclusive. », déclare Philippe Mortel directeur général adjoint de la Fondation OVE .

Afin de contribuer à leur notoriété, tout au long des étapes du parcours du FHT 2019, Malakoff Médéric Humanis met en valeur le travail des ESAT en leur permettant de présenter et de distribuer leurs produits (miel, confiture, savon, produits locaux…) aux participants du Free Handi’se Trophy et au public.

Rendez-vous au départ du FHT 2019

Samedi 18 mai

Place Lyautey à Lyon

avec la présence exceptionnelle de la championne d’Europe,

Angelina Lanza

1oue9yv65s-image.png



 

[1] Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Les ESAT accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Fichiers attachés

Contacts Presse