"Quel aidant êtes-vous ?": Humanis lance un test de personnalité à l'occasion de la Journée nationale des aidants

Paris, France, 5 octobre 2018

A l'occasion de la Journée nationale des aidants, Humanis propose un test de personnalité aux aidants. Traité sur un mode ludique, ce test invite chaque aidant à se reconnaitre dans l'un des huit profils types. Le test est disponible en ligne sur le site Essentiel Autonomie. L'objectif est d'accompagner l'aidant dans la prise de conscience de ses forces mais aussi ses points de fragilités, et de prévenir ainsi les situations d'épuisement ou de détresse. 

A l'occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre 2018, Humanis  met en ligne sur le site Essentiel Autonomie, un test qui permet aux aidants à s'auto-évaluer. Il vise à la fois à les rassurer sur leurs forces et à les sensibiliser sur leurs points de fragilités. Composé d'une quarantaine de questions, ce test incite chaque aidant à s'identifier l'un des huit profils type d’aidants et débouche sur des conseils personnalisés.

Baptisé  FRED, pour "Faciliter, Rassurer, Entreprendre, Donner", le test a été co-construit avec des salariés aidants, un gérontologue-psychologue et un coach en transition de vie. Il a donné lieu à une expérimentation avant d'être rendu public.

Contribuer à la prise de conscience des aidants

Ce test fait partie d'un dispositif plus général d’accompagnement personnalisé proposé par Humanis. Sur les plus de 8 millions de personnes en France qui aident un proche en situation de perte d'autonomie ou de dépendance en raison du veillissement, d'un handicap ou d'une maladie, une majorité sont peu informés et peu accompagnés. 

Une large majorité des aidants (81%) ignorent en effet qu'en tant qu'aidant, la loi entrée en vigueur en 2016 leur a reconnu un statut juridique, comme le montre le sondage qu'a réalisé Opinionway pour Humanis en septembre 2018. La plupart n'ont pas conscience des points forts et des compétences que ce rôle d'aidant les conduit à mobiliser. Et beaucoup ne perçoivent pas non plus les risques que cela peut comporter pour leur vie de famille, pour leur carrière professionnelle et leur propre santé. 

L'an dernier Humanis avait contribué à cette prise de conscience en diffusant une web série baptisée "Non stop" et qui racontait en une dizaine d'épisode de la vie quotidienne d'un aidante. En 2018, Humanis propose aux aidants ce test d'auto-évaluation et les invite à se reconnaître dans l'un des huit profils aux noms évocateurs : l'artisan, l'avocat, le pilote, l'ambassadeur, l'architecte, le chercheur, le capitaine et le virtuose.
 

8 profils d'aidants

4 profil d'aidants

4 profil d'aidants

 

Pour en savoir plus : La loi sur les aidants n'a pas encore fait ses preuves