Une maison qui redonne le sourire

Paris, France, 21 juin 2019

Reprendre le chemin de la vie professionnelle, retrouver ses collègues, renouer avec la vie de l’entreprise… autant d’étapes importantes, délicates parfois, qui attendent les salariés après un cancer. Accompagner les personnes atteintes de cancer dans la poursuite de leur vie professionnelle est l’un des 4 engagements sociétaux de notre Groupe.

28% des actifs ayant eu un cancer estiment ne pas avoir retrouvé leur place à leur retour en entreprise (source : Cancer@work). Une double épreuve pour ces personnes que le groupe Malakoff Médéric Humanis entend accompagner en s’associant, entre autre avec l’association RoseUp*.

Inauguration de la 1e Maison Rose à Paris

Mardi 18 juin, Malakoff Médéric Humanis a participé à l’inauguration d’une ‘’Maison rose’’ à Paris, la deuxième du genre après Bordeaux, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. C’est tout simplement un lieu de vie et de partage chaleureux, décoré et aménagé avec soin. Les femmes peuvent se refaire une beauté ou se relaxer, pratiquer la danse ou le yoga, s’informer, se faire coacher ou tout simplement… parler. Bref, c’est un véritable cocon de bienveillance.

 

"Les femmes réclamaient une Maison Rose à Paris, nous l’avons ouverte pour elles, pour répondre à leurs attentes. La Maison Rose est leur boîte à outils, c’est une bulle d’oxygène où elles peuvent se rendre, pendant et après la maladie. Nous les attendons."  explique Aurélie Benoit-Grange, directrice de la Maison Rose de Paris, qui se réjouit des 70 premières visites en 15 jours.

 

Un nouveau numéro de Rose Magazine

Au travers de son expertise, Malakoff Médéric Humanis a collaboré au dernier numéro (n°16 Printemps-Eté 2019) de Rose magazine  en proposant un article sur la reprise du travail après le cancer. Philippe Dejardin, médecin et chargé des projets santé dans le Groupe, y délivre quelques conseils :

  1. Rester en contact avec quelques collègues,
  2. Demander une visite de pré-reprise,
  3. Profiter de sa convalescence pour faire un point sur sa carrière.

Des exemplaires sont à disposition de nos clients dans nos boutiques Malakoff Médéric Humanis.

Cancer et travail

  • Pour seulement 30% des actifs, l’entreprise offre la possibilité de carrière aux salariés ayant eu un cancer qu’aux autres
  • Lors de la survenance d’un cancer, aucune solution n’a été mise en place et la charge a été reportée sur l’équipe dans 53% des situations.
  • Les entreprises devraient mieux accompagner les salariés touchés par le cancer pour 55% des salariés.

(Source : Baromètre Cancer@work 2016)

 *L’association RoseUp en 3 points :

  • Soutenir, informer et défendre les personnes touchées par le cancer ;
  • Faire avancer la cause des malades en mobilisant les grands acteurs et experts ;
  • Agréée en 2018 par le Ministère de la Santé pour représenter les patients dans les instances publiques.

En savoir plus : www.rose-up.fr

Maison Rose

27 rue Rambouillet -75012 Paris

Lundi au vendredi de 10h à 17h

Contact Presse

Sujet lié